Saint Rémy sur Creuse

Commune de 408 habitant (2014), d'une superficie de 12,94 km², elle est située au Nord-Est de la Vienne, aux confins de l'Indre-Et-Loire.
Son coteau surplombe la vallée de la Creuse.

Sur cette butte dominent l'église Romane des XIème et XIIème siècles et la Tour de Ganne, seul vestige de fortification du château-fort qui fut construit par Richard Cœur de Lion à la fin du XIIème siècle, alors Duc d'Aquitaine et Comte de Poitou.

Une falaise troglodytique a servi d'habitat tout au long de l'histoire. La Grotte dite "palet de Gargantua" a servi de lieu de passage à la Préhistoire. Si quelques occupations gallo-romaines sont attestées dans les environs, ce n'est qu'au XIXème siècle que les troglodytes font véritablement leur apparition.

Au XIXème siècle jusqu'au début du XXème siècle, des familles de tisserands de chanvre s'y installèrent avec leur famille. Cette falaise leur apportait un bon ensoleillement et une humidité ambiante, propice à la récolte du chanvre, mais cette activité entraîne une pollution assez conséquente et ils finissent par quitter les lieux pour rejoindre les premières manufactures locales.

Le Bourg

86220 Saint-Rémy-sur-Creuse

 05 49 85 92 63

 05 49 85 01 33

Personne référente :

Maire - M. Jean CONTE

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00

À savoir :

Nom des habitants Saint Rémois et Saint Rémoises
Superficie 12.94 km²
Nombre d’habitants 408

Localisation

Proposer des modifications

Vous souhaitez corriger ou compléter les informations concernant votre activité ? Complétez le formulaire ci-dessous le plus précisément possible. Votre proposition sera étudiée par l’équipe en charge du site Internet avant d’être mise en ligne.

Votre proposition

Image de Saint Rémy sur Creuse
N.B. : En nous faisant parvenir une image, vous certifiez en être le propriétaire et vous nous autorisez à l'utiliser sur le site Internet.
Suivant

Votre proposition (suite)

Vos coordonnées

Précédent